Côté Talents

Se connecter

Register

Créer un compte
Retrieve Password
Back to login/register

Livret d’accueil de l’organisme
Côté Talents

 

Présentation de l’organisme

 

Concevoir, animer et assurer le suivi d’actions de formation est le cœur de métier de l’organisme Côté Talents.

Issu de l’association de deux consultantes formatrices, Patricia Maillet et Chantal Riou, Côté Talents est un organisme de formation (n° d’existence 11755401175) créé en 2015.

Chantal Riou

Chantal Riou a débuté sa carrière sur le terrain, en tant que formatrice avant de diriger pendant 15 ans le service Formation de Air Liquide Santé France. Au sein de cette entreprise industrielle, elle a enrichi l’offre formation par l’analyse des besoins clients, la conception des programmes, le choix des prestataires, la réalisation du catalogue annuel des formations.

Son expérience de manager lui a apporté la connaissance de certaines problématiques communes au monde du travail sur lesquelles elle s’appuie concrètement auprès des publics très variés qu’elle forme et conseille : agents de la Fonction publique, personnels cadres, commerciaux, etc.

Elle conçoit et anime les formations comme la gestion du temps, la coordination d’équipes, la conduite de réunions et la gestion de conflits qui exigent des compétences transverses de manager.

De plus, elle est co-auteure, avec Patricia Maillet, d’un ouvrage sur la Rédaction professionnelle publié aux éditions Bertrand-Lacoste.

Elle a créé et développé l’organisme de formation Côté Talents ces dernières années avec succès.

Certifié Qualiopi depuis 2021, Côté Talents emploie plusieurs personnes et propose son expertise dans un catalogue de formation varié à destination des entreprises comme des particuliers.

Patricia Maillet

Consultante-formatrice, elle a conseillé et formé des centaines de salariés dans de nombreuses entreprises de renom dans le domaine de l’écrit professionnel : rédaction de courriels, comptes rendus, notes d’aide à la décision, etc. Elle prépare au Certificat Voltaire dans le cadre d’un partenariat entre Côté Talents et le Projet Voltaire. Elle mène des actions pérennes et conseille également dans l’élaboration de chartes éditoriales et rédactionnelles.

Son niveau d’expertise et ses talents de pédagogue sont très appréciés et le taux de satisfaction des personnels formés majoritairement excellent.

Elle est également auteure de trois ouvrages consacrés à l’écrit, pour les éditions Bertrand-Lacoste, dont La Rédaction professionnelle, coauteure avec Chantal Riou.

Quels domaines d’intervention ?

Côté Talents mène des actions pérennes auprès de grandes administrations et d’importantes entreprises du secteur public et privé. L’organisme  s’adresse également au grand public à travers des actions de formation proposés dans le cadre du CPF sur la plateforme Mon compte formation.

Côté Talents intervient dans trois grands domaines :
– expression écrite (Biographie, écrivains publics)
communication orale et l’accueil du public
– développement personnel (gestion du temps, gestion des conflits)

Nous animons nos formations en présentiel comme en distanciel, selon les thèmes abordés. La réussite des formations en distanciel exige un nombre réduit de participants (6 personnes dans l’idéal) pour plus d’interactivité.

Enfin, Côté Talents s’entoure de formateurs experts et propose des méthodes aisément applicables, issues de l’expérience concrète des participants, et qui garantissent une réelle montée en compétence.

 

Les locaux

Situation géographique de l’organisme

Le siège de Côté Talents se trouve au 27 rue Cavendish 75019 Paris.

Nos stages inter-entreprises se déroulent à La villa des créateurs, située 9 Rue Ganneron 75018 Paris. Les deux stations de métro les plus proches sont La fourche et Place de Clichy, toutes deux sur la ligne 13.

Modalités d’accueil

La villa des Créateurs est ouverte tous les jours de 8h à minuit.

Un espace chaleureux de 35 m² comprenant une cuisine, un bar central, deux espaces avec fauteuils et tables basses et d’une agréable verrière, est mis à la disposition des stagiaires.

De nombreux hôtels sont situés à proximité, tels que l’hôtel Darcet, situé 4 Rue Darcet, 75017 Paris, à 6 minutes de La villa des créateurs.

Moyens logistiques et pédagogiques

La villa des créateurs possède deux salles, une de 22 m2, pouvant accueillir une dizaine de personnes. Il n’y a pas de matériel mis à disposition dans cette salle.

Une autre salle de 40 m² nous permet d’accueillir une vingtaine de personnes, jusqu’à 30. Un vidéo projecteur, ainsi qu’un chevalet de conférence :

La Villa des créateurs ne possède pas de parking.

Droits et devoirs du stagiaire accueilli dans les locaux de l’organisme 

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes de sécurité, d’hygiène et de civilité en vigueur.

Il est tenu de respecter également les consignes données par le formateur.

L’accès aux installations pédagogiques est interdit hors formation et se fait sous la surveillance de votre formateur uniquement.

Le stagiaire doit prendre connaissance du règlement intérieur et s’y conformer.

Le participant est acteur de sa formation, l’efficacité du stage dépendra de son dynamisme et de son implication personnelle.

Toute absence non justifiée sera rapportée à l’entreprise qui finance la formation.

En s’inscrivant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent, à respecter les horaires et à suivre la formation jusqu’à son terme.

 

Modalités d’accès aux personnes à mobilité réduite

Le lieu des formations est équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

 

Le règlement intérieur de l’organisme Côté Talents

Préambule

La société Côté Talents est un organisme de formation professionnelle domicilié :

27 rue Cavendish

75019 PARIS

Le présent Règlement Intérieur précise certaines dispositions s’appliquant aux participants des différents stages organisés par l’Organisme de formation dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations.

Définitions

–           « Organisme de formation » désigne la société Côté Talents

–          « stagiaires » ou « participants » désigne les personnes qui participent à la formation

–           « Le responsable de l’organisme » désigne la directrice de la formation.

–           « stage » désigne la formation

 

II – DISPOSITIONS GENERALES

 

Article 1

Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1 et suivants du Code du travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et leurs droits en cas de sanction.

 

III – CHAMP D’APPLICATION

 

Article 2 : Personnes concernées

Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par l’Organisme de formation et ce pour toute la durée de la formation suivie.

Chaque stagiaire doit accepter les termes du présent règlement lorsqu’il participe à une formation dispensée par l’Organisme de formation, il accepte que des mesures soient prises à son égard en cas de non-respect du règlement.

Article 3 : Lieu de la formation

Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l’Organisme de formation mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

 

IV – HYGIENE ET SECURITE

 

Article 4 : Règles générales

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.

Toutefois, conformément à l’article R 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur en application de la section VI du chapitre II du titre II du livre Ier du présent code, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles du règlement de cet établissement ou de cette entreprise.

 

Article 5 : Boissons alcoolisées

Pénétrer ou séjourner dans l’organisme de formation en état d’ivresse est interdit ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

Article 6 : Interdiction de fumer

En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992, il est interdit de fumer dans les locaux de l’organisme.

Article 7 : Lieux de restauration

Le responsable de l’organisme n’autorise pas les participants à prendre leurs repas dans les salles où se déroulent les stages.

Article 8 : Consignes d’incendie

L’organisme affichera, conformément aux articles R 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours, dans les locaux de la formation.

Article 9 : Accident

Un stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident devront immédiatement déclarer tout accident ou incident survenu en cours de formation au responsable de l’organisme.

Conformément à l’article R962-1 du Code du travail, tout accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de la formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse d’assurance maladie.

 

VI – DISCIPLINE

 

Article 10 : Tenue et comportement

Les stagiaires se présenteront au lieu de formation en tenue décente et à auront un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.

Article 11 : Téléphone portable

Les participants doivent éteindre leurs téléphones portables pendant la formation.

Article 12 : Horaires de stage

L’organisme informe les participants des horaires de stage dans la convocation adressée par voie électronique.

Côté Talents se réserve, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées aux horaires d’organisation du stage.

En cas d’absence ou de retard, le stagiaire en avertira soit le formateur, soit le responsable de l’organisme de formation, soit le secrétariat.

Par ailleurs, les stagiaires doivent signer une fiche de présence quotidiennement .

Article 13 : Accès au lieu de formation

Sauf autorisation expresse, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent :

–           y entrer ou y demeurer à d’autres fins,

–           faciliter l’introduction de tierces personnes à l’organisme.

 

Article 14 : Usage du matériel

Le stagiaire doit restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués pendant la formation, qui restent sa propriété.

Article 15 : Enregistrements

Les stagiaires ne doivent pas enregistrer ou filmer les sessions de formation, pour cela, ils doivent demander une autorisation spéciale.

Article 16 : Documentation pédagogique

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur. Côté Talents n’autorise pas son utilisation sauf pour un strict usage personnel.

Article 17 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou dommages aux biens personnels des stagiaires.

L’Organisme de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés par les stagiaires dans les locaux de la formation.

Article 18 : Sanctions

Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.

Selon la gravité du manquement constaté, la sanction sera :

  • un avertissement,
  • un blâme,
  • une mesure d’exclusion définitive.

L’organisme de formation ne peut pas imposer une amende ou ni tout autres sanctions pécuniaires.

Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise :

–           L’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre du plan de formation de l’entreprise,

–           L’employeur et l’organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre d’un congé de formation.

 

Article 19 : Procédure disciplinaire

L’organisme ne peut infliger une sanction au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Lorsque le responsable de l’organisme de formation prend une sanction qui a une incidence sur la présence d’un stagiaire dans une formation, l’organisme procède comme suit :

  •  Le responsable de l’organisme de formation convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
  • La convocation précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. L’organisme l’adresse par lettre recommandée ou la remet à l’intéressé contre décharge.
  • Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.
  • Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.
  • La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien ou après la transmission de l’avis de la commission de discipline.
  • L’organisme notifie la décision, écrite et motivée, au stagiaire sous la forme d’une lettre. L’organisme lui remet le document contre décharge ou par une lettre recommandée.
  • Lorsque l’agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

 

VII – APPLICATION

 

Article 20: les stagiaires prennent connaissance du présent règlement grâce à un exemplaire affiché dans les locaux de l’organisme.

 

 

 

Mieux vivre l'accueil du public
Catalogue Côté Talents
Lecteur-correcteur
Des clés pour l'écriture de biographies
Expert en orthographe
Formation éligible au CPF
Formation communication écrite
Expert en orthographe
X