ÉVALUEZ VOTRE NIVEAU
grâce aux tests de grammaire française
Le test est découpé en 6 parties, conservez votre note après chaque test pour les additionner et obtenir votre résultat final sur 50
On hésite parfois entre le futur et le conditionnel, surtout à la 1ère personne du singulier. Doit-on écrire ai ou ais ? Or, la signification n’est pas la même. Faites le test.
Après certaines formules, c’est le subjonctif qui doit être employé, testez-vous afin de savoir si vous maîtrisez la différence entre ces deux temps !
Les accords du participe passé sont souvent complexes et changent selon que le verbe est conjugué avec avoir ou être, il existe même des exceptions qui sont de véritables pièges. Faites le point.
« Tout » s’accorde souvent, mais, il peut aussi avoir le rôle d’un adverbe et rester invariable… pas si simple.
On confond parfois ER et É, c’est à dire l’infinitif des verbes du 1er groupe (en er), et leur participe passé (en é) ; de même, le participe passé des verbes du deuxième groupe (qui se termine en « i ») et ceux du troisième groupe (en « is » ou en « u »). Faites le test pour savoir si vous avez les bons réflexes.
L’orthographe des adverbes est parfois déroutante, mais un moyen mnémotechnique existe pour éviter de se tromper. Testez-vous pour voir si vous le connaissez.