Côté Talents

Se connecter

Register

Créer un compte
Retrieve Password
Back to login/register

Programme de la formation DEVENIR BIOGRAPHE

Les récits de vie constituent un marché porteur pour le biographe, l’écrivain public ou le rédacteur passionné qui souhaite se diversifier, répondre aux attentes des familles ou satisfaire les demandes de ses clients. 

 

Objectifs

  • – Acquérir des méthodes efficaces pour structurer et rédiger biographies et récits de vie
  • – Consolider mais aussi élargir ses connaissances en matière de style, vocabulaire, typographie
  • – Développer sa créativité et son habileté stylistique en participant à des ateliers d’écriture
  • – Perfectionner son écoute et ses techniques pour mener l’entretien et collecter les informations utiles voire essentielles
  • – Valider son niveau de langue française en préparant le Certificat Voltaire Orthographe ou Expression, au choix, et en bénéficiant d’un accompagnement constant tout au long de son parcours

Personnes concernées

Tout public.

Prérequis

Il n’existe aucun prérequis pour ce stage.

Suivi

Les formateurs restent disponibles après le stage pour un suivi et un soutien des participants lors de leur nouvelle activité de biographe.

Durée

48 heures qui se répartissent comme suit :

  • – 10 classes virtuelles de 3 h via l’application de visioconférence Teams : 30 h ;
  • – accès au site www.projet-voltaire pour préparer la certification, le site vous reste accessible pendant 1 an : 15 h ;
  • – certificat Voltaire : certification d’une durée de 3 h en centre d’examens.

 

Au cours de la formation
Devenir biographe,
les points suivants sont traités

Le biographe doit comprendre les motivations, le projet sous-jacent de son client : autobiographie, biographie ou récit de vie ? 

  • Rôle du biographe : savoir décrypter et identifier les attentes

Compétences & qualités requises : ce que le biographe doit maîtriser

  • Écoute & investigations : savoir questionner et mener des recherches
  • Les techniques de questionnement
  • Méthodes de prise de notes : comment les optimiser ?
  • Structure : chronologique ou non, faire le bon choix
  • Orthographe, grammaire et typographie : les règles essentielles

Styles narratifs & figures de style : développer sa créativité

  • Maladresses de style à éviter
  • Vocabulaire : élargir en permanence son lexique
  • Thèmes à explorer dans une biographie
  • Ateliers d’écriture : s’entrainer à la créativité

Collecte des illustrations et choix de l’insertion : sélectionner et conseiller

  • Mise en page : quelques notions à connaitre
  • Préface / Avant-propos : quelle est la différence et quelle est son utilité ?
  • Choix de la couverture et de la 4e de couverture
  • Impression : faire appel à un professionnel ?

Temps et tarifs du biographe

  • Savoir évaluer le temps d’écriture nécessaire
  • Fixer ses tarifs dans les prix du marché

Pour aller plus loin

  • Bibliographie : un choix de biographies à lire
  • Les conseils de la formatrice pour préparer le Certificat Voltaire Orthographe
  • Les conseils de la formatrice pour préparer le Certificat Voltaire Expression

Rendez-vous sur
Mon Compte Formation

Formation en distanciel Biographe

Formation en distanciel

Groupes limités à 6 personnes

– 10 séances de 3 heures en visioconférence ;

– le support de cours La Rédaction professionnelle ;

– l’accès libre au site d’entrainement du Projet Voltaire pendant un an ;

– une aide et un soutien technique (hot line) au
01 73 74 49 91 ;

– l’inscription à la certification dans le centre d’examens de votre choix (1 800 centres d’examens agréés)

Prix : 2200 € TTC

Côté Talents prépare au Certificat Voltaire

Préparation
du Certificat Voltaire Expression

Nous proposons à ceux qui souhaitent améliorer leur communication (au-delà d’une bonne orthographe) un nouveau parcours de e-learning adapté pour :

  • élargir le vocabulaire,
  • progresser en rédaction,
  • ajuster leur syntaxe
  • perfectionner l’usage de la ponctuation.

En effet, ce nouveau parcours de formation Expression se présente comme un complément au Certificat Voltaire Orthographe et s’adresse à des apprenants qui ont déjà une maîtrise solide des règles de grammaire et d’orthographe.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous aménageons la formation pour les personnes atteintes de handicap qui ne seraient pas en mesure de se concentrer pendant une durée continue de 3 h, dans ce cas le nombre de visioconférences est augmenté.

En savoir plus
sur les
biographies des gens ordinaires

En savoir plus
sur le nouveau
Certificat Voltaire Expression

Pédagogie de la formation Devenir biographe

En priorité, dans son approche pédagogique, la formatrice sollicite et implique les participants afin qu’ils mènent une réflexion constructive sur leurs pratiques et celles qu’il est possible de leur substituer. Lors d’une formation à distance, cette attention constante et le petit groupe limité à 6 personnes assure une dynamique de groupe, comme en présentiel.

En outre, elle leur communique des exercices d’application, des clés pour déjouer les pièges de la syntaxe et de la langue française en général. Ces exercices sont corrigés pendant les intersessions.

Enfin, pour gagner en assurance, des ateliers d’écriture permettent une appropriation des règles et méthodes et le développement de la créativité.

Des conseils personnalisés, une écoute très attentive aux besoins exprimés et aux difficultés rencontrées, permettent à chacun de se perfectionner et d’aller au maximum de ses capacités.

Lors de la dernière demi-journée, les participants sont présentés à un Certificat Voltaire blanc (Orthographe ou Expression) qui est ensuite corrigé.

Passage du certificat

Notre formation comprend un accès d’un an au site d’entraînement en e-learning du Projet Voltaire afin que chacun continue à s’exercer même après la fin de la formation (entrainement Orthographe et/ou entrainement Expression). Le Certificat Voltaire Expression vient s’ajouter au Certificat Voltaire Orthographe, il mesure le niveau de vocabulaire ainsi que la capacité à rédiger la synthèse d’un argumentaire.

À l’issue des 6 séances et lorsque les participants s’estiment bien préparés, ils sont inscrits et présentés au Certificat Voltaire (Orthographe ou Expression). L’examen dure 3 h et se déroule dans un centre d’examens.

Enfin, nous nous tenons disponibles pour vous aider dans vos projets après la formation : il est fréquents que nous donnions des conseils pour la présentation d’une page internet ou d’une annonce publicitaire et nous mettons en valeur les écrivains publics et les biographes de renom sur notre site.

Votre formatrice, Patricia Maillet

Consultante-formatrice, elle a conseillé et formé à l’écrit des centaines de salariés dans de nombreuses entreprises de renom. Par ailleurs, elle mène des actions pérennes et conseille les entreprises dans l’élaboration de chartres éditoriales et rédactionnelles.

Elle prépare également des passionnés de langue française à devenir écrivains publics ou biographes, ils rejoignent ensuite des associations d’aide ou exercent en tant qu’entrepreneurs individuels.

Dans le cadre d’un partenariat de plusieurs années entre Côté Talents et le Projet Voltaire, Patricia prépare les participants au Certificat Voltaire Orthographe ou Expression.

Enfin et c’est essentiel, les participants apprécient sa bienveillance, son niveau d’expertise et son approche pédagogique. Le taux de satisfaction des personnes formées est majoritairement excellent. Elle est également auteure de trois ouvrages consacrés à l’écrit, pour les éditions Bertrand-Lacoste, dont Les écrits de synthèse.

Modalités d’évaluation

Au début de la formation, un test d’autoévaluation est réalisé. Un bilan individuel associé à des objectifs précis est établi. À l’issue de formation, ce test permet de quantifier les progrès réalisés.

Moyens techniques 

La formation se déroule en distanciel, grâce à la plateforme de visioconférence Teams. Les supports de formation créés sur mesure, composés d’extraits des ouvrages des intervenantes, complétés d’une bibliographie et d’une sitographie, sont systématiquement remis via la messagerie. En outre, un ouvrage contenant des exercices est envoyé par voie postale à tous les participants.

Modalités et accès

Pour accéder aux classes virtuelles, le participant se connecte grâce à une application de visioconférence téléchargée sur son ordinateur personnel (lien gratuit envoyé par Côté Talents). Un test technique est réalisé quelques jours avant le démarrage du stage pour s’assurer que chacun est bien équipé.

Le jour J, les participants se connectent via une invitation envoyée par Côté Talents. Ensuite, la formatrice déroule son cours, projette des documents et implique les participants grâce à des exercices.

X