Pédagogie de la formation
Parler en public
Tout d’abord, le formateur apporte des conseils sur le fond et la forme de la prise de parole en public au cours de brefs exposés théoriques immédiatement illustrés de cas pratiques et de courts extraits de films. Le formateur prend appui sur l’expérience des participants et les échanges sont nombreux.
Ensuite, l’après-midi est entièrement consacré à des exercices filmés puis visionnés : jeux de rôles, exposés, mises en situation. Ces exercices sont commentés avec le groupe, la formatrice apporte ses conseils et son expertise lors de nombreux échanges. L’entraînement est personnalisé : chacun présente son intervention avec ses supports visuels devant les participants à l’occasion d’un « grand oral ».
L’enregistrement audiovisuel joue un rôle essentiel. Il permet au participant de prendre du recul, de juger de la pertinence des conseils donnés, d’apprendre à mieux contrôler son image, de juger objectivement de sa prestation.
Supports pédagogiques
Des supports pédagogiques variés et attractifs facilitent la mémorisation : diapositives illustrées (PowerPoint), extraits de films, pour les exercices la formatrice utilise une caméra, un vidéoprojecteur, un ordinateur.
À l’issue de la formation, un dossier complet est remis à chaque stagiaire contenant le sommaire du stage et la synthèse des apports théoriques, une bibliographie et une sitographie complémentaires.
Le + de Côté talents
Nous nous engageons à 2 passages au minimum pour chaque stagiaire sur des exercices pratiques différents.