Devenir écrivain public
L’écrivain public apporte ses compétences à ceux qui ont besoin d’aide pour diverses démarches administratives et lettres privées. Qualité d’écoute, compétences rédactionnelles et excellente maîtrise de la grammaire et de l’orthographe sont requises pour exercer cette profession.
Côté Talents a développé un partenariat avec le Projet Voltaire pour proposer cette formation.
Objectifs
- – Faire un point précis sur ses acquis et ses lacunes.
- – Savoir rédiger les lettres qui correspondent aux demandes principales des clients.
- – Trouver des réponses concrètes et simples pour revoir la grammaire, l’orthographe, la typographie.
- – S’exercer à trouver le ton juste et la formulation adaptée aux destinataires.
- – S’entrainer en e-learning sur le site du Projet Voltaire.
- – Préparer le Certificat Voltaire, reconnu au niveau national, avec un accompagnement constant tout au long du parcours.
Personnes concernées
Toute personne qui a pour projet de devenir écrivain public et qui souhaite acquérir une plus grande aisance rédactionnelle.
Nous limitons le groupe à 4 personnes.
Durée
36 heures qui se répartissent comme suit :
– 6 classes virtuelles de 3 h via l’application de visioconférence Teams ;
– accès au site www.projet-voltaire pour préparer la certification, durée moyenne de 15 h (le site vous reste accessible pendant 1 an) ;
– certificat Voltaire durée 3 h en centre d’examens.
Pédagogie
Des ateliers rédactionnels permettent une application concrète des outils communiqués : analyse corrective, reformulation de lettres, etc. L’application choisie, Teams, est appropriée pour faire interagir plusieurs participants sur un même document.
Les exercices sont courts et nombreux, ils donnent du rythme à la journée de formation et facilitent l’expérimentation immédiate des notions nouvelles. Des exemples de formules types sont fournis pour les situations de rédaction les plus fréquentes. Les exercices d’application garantissent une appropriation des règles et la suppression des erreurs récurrentes. Des conseils personnalisés et une écoute très attentive sont apportés à chacun. Enfin, un Certificat Voltaire « blanc » est soumis aux participants la dernière demi- journée puis corrigé.