Côté Talents

Se connecter

Register

Créer un compte
Retrieve Password
Back to login/register

Et si vous deveniez écrivain public ?

Mettre sa plume au service du public avec le statut d’autoentrepreneur ou en libéral, pourquoi pas ? À condition toutefois de répondre à quelques prérequis essentiels au métier d’écrivain public et de bien se préparer.

Tout d’abord, sachez que cette activité relève pour une grande part du social. En effet, vous êtes amené(e) à rédiger les courriers ou documents de personnes qui rencontrent des difficultés à écrire, à défendre leurs droits en soumettant par exemple une réclamation, à demander un recours, à exposer une situation complexe ou délicate, etc.

Quelles qualités sont requises ?

Outre l’écoute, il est indispensable de posséder un esprit d’analyse pour comprendre au mieux des situations socialement difficiles. Et surtout, il ou elle a acquis une aisance rédactionnelle qui lui permet de s’adapter très facilement à des situations de communication différentes et variées.

Et naturellement, l’écrivain public est irréprochable pour ce qui concerne la maitrise de la langue française ! La grammaire, l’orthographe et les  règles typographiques n’ont pas de secrets pour elle ou pour lui.

Dans quelles situations fait-on appel à un écrivain public ?

Vous pouvez vous faire connaitre auprès d’artisans ou de commerçants qui souhaitent promouvoir leur activité. Ils peuvent faire appel à vous pour la conception de brochures, flyers, etc.

Certains écrivains publics sont sollicités par des PME ou TPE pour la rédaction de courriers, de comptes rendus ou de rapports ponctuels. Enfin, l’écrivain public est recherché pour l’écriture de biographies familiales ou de mémoires ou encore pour une aide à la conception de CV et à la rédaction de lettres de motivation.

Quelle formation suivre ?

Devenir écrivain public (voir le programme) tout en vous préparant au Certificat Voltaire. Les groupes sont limités à 4 personnes. Elle est dispensée par une passionnée de l’écrit, Patricia Maillet, qui vous apportera les conseils essentiels pour vous lancer dans votre nouvelle activité.

Formation Devenir écrivain public

Nos partenaires

 

Formation en partenariat avec le Projet Voltaire

Formation Devenir biographe

23 octobre 2020