Côté Talents

Se connecter

Register

Créer un compte
Retrieve Password
Back to login/register

Biographies des gens ordinaires

Parce que toutes les vies recèlent des aspects extraordinaires, la biographie n’est pas réservée aux célébrités

Nous avons tous assisté ou participé à des bouleversements sociaux ou historiques : les différents conflits du 20è siècle, la place des femmes dans la société, les migrations de population, toutes ces évolutions nous ont affectés et parfois ont changé nos vies.

Nous avons tous été influencés par nos années d’école, de collège, de lycée : les rencontres déterminantes, les amitiés, les professeurs qui nous ont marqués, les expériences heureuses ou malheureuses.

Nous, les gens ordinaires, sommes parfois des amoureux de notre métier, un métier qui peut être bousculé par les évolutions scientifiques et techniques. Ils ont des rêves, des objectifs, ce qui est facilement accessible aujourd’hui ne l’était pas forcément hier. Ont-ils accompli ce dont ils rêvaient ? Comment ont-ils traversé les soubresauts de l’économie ?

Enfin, ces anonymes ont aimé, passionnément ou tranquillement, à leur manière, ils en parleront avec pudeur et émotion.

Pourquoi solliciter un biographe ?

Pour rédiger la biographie d’un être cher ou la vôtre, il vous faut un professionnel, sensible et à l’écoute, qui vous guidera, saura réveiller les souvenirs, sans intrusion, et installera la confiance. Ainsi, au fil des entretiens, il recueillera le témoignage détaillé, le récit de vie unique de cette personne.

Cette première phase déjà, est essentielle, car il est malaisé d’interroger les gens qu’on aime et dont souvent on sait bien peu de choses. Pour le biographe, c’est un métier, il sait formuler ses questions pour inciter au récit, à l’anecdote voire à la confidence.

Le biographe transcrit le témoignage qu’il a recueilli pour en faire un récit vivant, simple et agréable à lire pour les générations à venir. La personne que vous êtes ou que vous aimez continuera à vivre aussi longtemps qu’il y aura des descendants curieux de lire son histoire.

La biographie sera ensuite illustrée : photos, articles de journaux, extraits d’arbres généalogiques, extraits de livrets militaires, médailles… Le conseil du biographe est précieux car il aidera à rechercher, sélectionner et organiser cette iconographie.

Enfin, la biographie est communiquée au client pour une dernière relecture.

Les gens ordinaires ont une histoire

Ne passez pas à côté de cette expérience riche et valorisante, votre vie mérite d’être connue, vos conseils sur la vie méritent d’être partagés.

Le biographe sait que votre histoire est intéressante et importante et son métier le passionne.

Ne vous lancez pas seuls, faites appel à un professionnel.

Notre formation Devenir biographe

S’inscrire à la formation Devenir biographe grâce au CPF

21 juin 2021