Désamorcer les conflits
Nos réactions aux conflits varient en fonction des circonstances, de notre personnalité, des enjeux, des réactions de l’autre, etc.
Dans les conflits, l’objectif des adversaires n’est pas toujours la victoire
L’objectif de la personne prise dans un conflit interpersonnel n’est pas forcément la victoire absolue. Ce peut être aussi : la reconnaissance de ses compétences, l’harmonie dans l’équipe ou l’application d’un principe de justice.
Grâce à cela, des portes s’ouvrent et il est souvent possible de trouver une solution intelligente au conflit.
Le meilleur exemple est celui d’une personne qui veut avant tout être écoutée et reconnue pour ses compétences et qui souhaite que ses remarques soient prises en compte.
Pour d’autres, l’ambiance et l’harmonie sont primordiales au travail.
Dans ces cas-là, si les demandes sont acceptables, mieux vaut les prendre en considération et mettre en place certains des changements demandés plutôt que s’entêter dans le conflit, recherchez un accord Gagnant/ Gagnant
·
L’accord Gagnant / Gagnant dans un conflit
Comme nous l’avons vu, l’objectif de l’autre n’est pas forcément d’écraser l’adversaire, il existe donc des portes de sortie et vous pouvez rechercher un accord Gagnant/ Gagnant en donnant à l’autre une partie de ce qu’il recherche.
Toutefois, la négociation n’est possible que si les 2 parties l’acceptent et jouent le jeu.
Conflits avec un supérieur, un collègue, un collaborateur
Dans tous les cas, vous ne devez pas laisser les choses déraper vers un conflit ouvert des cris ou de l’agressivité, dans un contexte professionnel certaines limites doivent être respectées, gardez toujours la maîtrise et le contrôle de vous-même faute de quoi vous serez désavoué par votre hiérarchie.
Laisser pourrir le conflit n’est pas non plus une solution, vous allez le payer très très cher en terme de stress et vous risquez de provoquer une situation inextricable.
La solution est d’en parler, de demander un entretien et, en cas d’échec, de faire intervenir la direction des Ressources Humaines comme médiateur.
- Ne pas traiter le problème en public.
- Ne jamais accepter de parler d’un conflit dans un couloir « en vitesse ».
Utiliser une méthode de gestion des conflits
Les conflits interpersonnels au travail ont une dimension inévitable de lutte de pouvoir.
Retrouvez notre méthode de gestion des conflits dans la formation consacrée à ce sujet.