L’enregistrement audiovisuel
Il joue un rôle essentiel. L’entraînement est à la fois ludique et efficace : improvisations, exposés devant le groupe. Il permet au participant de prendre du recul, de juger de la pertinence des conseils qui lui sont donnés, d’apprendre à mieux contrôler son image, de juger objectivement sa prestation.
Par ailleurs, l’entraînement est personnalisé : chacun présente son intervention avec ses supports visuels devant les participants à l’occasion d’un « grand oral ».
Moyens techniques
À l’aide d’un vidéoprojecteur, la formatrice illustre ses apports théoriques de diapositives PowerPoint et de courts extraits de films, ils permettent de faciliter la mémorisation et de dynamiser le stage.
Les mises en situations sont tirées de cas concrets, vécus par les participants. Elles sont filmées puis visionnées pendant le stage, de façon à permettre à chacun de prendre du recul.
Une clé USB contenant des supports de formation créés sur mesure et qui intègrent des extraits des ouvrages des intervenantes complétés d’une bibliographie et d’une sitographie, est systématiquement remises.
Modalités d’organisation et accès
La formation est organisée en collaboration étroite avec le client, dans ses locaux.
Le client décide des participants à la formation et se charge de les convoquer à l’heure et au jour prévu avec Côté Talents.
Côté Talents remet à chaque participant un exemplaire du support pédagogique prévu et peut fournir à son client un matériel adapté (vidéoprojecteur et caméra).
Votre formatrice, Chantal Riou
A débuté sa carrière en tant que formatrice avant de diriger pendant 15 ans le service Formation de Air Liquide Santé France. Elle a créé et développé Côté Talents ces dernières années avec succès.
Son expérience de manager lui a permis de multiplier les occasions de s’exprimer en public pour persuader, convaincre ou pousser ses équipes à l’action. Elle s’appuie concrètement sur cette expérience auprès des publics très variés qu’elle forme et conseille : agents de la Fonction publique, personnels cadres, commerciaux, etc.
Dans les stages de communication qu’elle anime comme Mieux vivre l’accueil du public, Parler en public, Désamorcer les conflits, elle se sert de l’autoscopie comme outil pédagogique.
Sa méthode, très active et participative, facilite les prises de conscience et les changements, tant personnels qu’institutionnels et s’appuie sur l’expérience et l’écoute pour donner à chacun les clés de sa réussite.
Supports pédagogiques
Des supports pédagogiques variés et attractifs permettent de faciliter la mémorisation : diapositives illustrées (PowerPoint), extraits de films et de séries, etc.
À l’issue de la formation, un dossier complet est remis à chaque stagiaire. Il contient la synthèse des apports théoriques ainsi qu’une bibliographie et une sitographie complémentaires.
Modalités d’évaluation
Des mises en situation filmées simulant des situations de face à face pédagogique plus ou moins difficiles permettent d’évaluer l’aisance des participants. La formatrice relève leurs compétences dans un tableau.
Lorsqu’ils se sentent en confiance, les participants font part de leurs difficultés et les jeux de rôles sont alors adaptés pour répondre avec précision à leurs besoins.
Les mises en situations sont tirées de cas concrets, vécus par les participants. Elles sont filmées puis visionnées pendant le stage, de façon à permettre à chacun de prendre du recul. À la fin de la formation, la formatrice prend note des évolutions des compétences dans le même tableau, afin de juger de la progression de chacun.
Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.