Côté talents

Se connecter

Register

Créer un compte
Retrieve Password
Back to login/register

Remise à niveau en grammaire

Pourquoi une remise à niveau en grammaire ?

Aujourd’hui, nous sommes tous sollicités pour un exercice délicat voire douloureux : rédiger ! Or, on est rarement recruté pour ses compétences rédactionnelles et pour sa parfaite maîtrise de la langue française. C’est pourquoi, il est indispensable de s’entraîner, d’effectuer une remise à niveau de ses connaissances en grammaire, nos cours de français en ligne sont là pour cela !

Les accords du participe passé

Même dans le cadre d’une leçon de grammaire, les accords du participe passé sont particulièrement délicats. D’une part, il s’agit de bien maîtriser certaines notions grammaticales, d’autre part, il existe des exceptions qui sont de véritables pièges.

Accord du participe passé avec ÊTRE : les cas particuliers avec les verbes pronominaux

Le participe passé d’un verbe pronominal ne s’accorde pas systématiquement.

Voici une liste de verbes pronominaux :

se demander – se parler – s’absenter – se rencontrer –se communiquer – se présenter – s’efforcer – se joindre –se téléphoner – se permettre – s’abstenir

Ils se distinguent des autres verbes car ils nécessitent deux pronoms pour les conjuguer et l’auxiliaire ÊTRE en mode ou temps composé :

Je me suis demandé…

Parmi la liste ci-dessus, certains des verbes sont toujours pronominaux :

s’absenter – s’efforcer – s’abstenir

Ces verbes n’existent pas sous une forme non pronominale : j’absente est impossible.

Le participe passé de ces verbes dits «toujours pronominaux» s’accorde systématiquement avec le sujet.

Elle s’est absentée.

Quant aux autres verbes pronominaux, ils sont dits «occasionnellement pronominaux» puisqu’ils existent sous une forme non pronominale :

  • demander et se demander,
  • joindre et se joindre,
  • parler et se parler.

Si le premier pronom personnel est toujours sujet (je, tu, il, nous, etc.), le second est toujours complément (me, te, se, nous, etc.).

L’accord du participe passé dépend de la fonction de ce pronom personnel complément : est-il C.O.D. ou C.O.I. ?

Nous nous sommes rencontrés

Nous nous sommes parlé.

Nous avons parlé A QUI ? A NOUS → C.O.I.

En conclusion, si le second pronom personnel est C.O.D., le participe passé s’accorde. Dans le cas où il est C.O.I., il ne s’accorde pas et ce, malgré l’auxiliaire ÊTRE.

Attention !

Certains verbes pronominaux sont utilisés dans un sens passif (le sujet ne peut pas faire l’action lui-même) ; le participe passé s’accorde dans ce cas avec le sujet.

Les immeubles se sont vendus aux enchères. (On sous-entend qu’ils ont été vendus).

Pour mieux comprendre la règle et vous exercer, Côté talents vous offre un cours ludique et interactif. Ce cours de grammaire française est constitué d’animations, de vidéos d’explication et d’exercices corrigés.

 

 

 

 

Remise à niveau en grammaire

Cliquez sur Lancer le cours une fenêtre va s’ouvrir.

Launch Presentation

 

À la fin du cours, vous pourrez fermer cette fenêtre avec la croix en haut à droite.

Côté talent est un organisme de formation

Nous dispensons des cours de remise à niveau en français, d’expression écrite et orale et de développement personnel. Nous nous adressons aux particuliers et aux entreprises. Nos formations durent entre 1 et 3 jours et se déroulent dans les entreprises clientes. Il s’agit de formations de remise à niveau en français, d’expression écrite et orale ou de développement personnel. En outre, l’enseignement est dispensé d’une manière progressive et adaptée à votre niveau. Les groupes n’excèdent pas 6 à 8 personnes. Les cours de français en ligne existent pour vous permettre de réviser et d’appofondir les points étudiés en cours.

X