Côté Talents

Se connecter

Register

Créer un compte
Retrieve Password
Back to login/register

Pour bien s’exprimer en public, sachez interpeller votre auditoire pour attirer son attention, puis dérouler votre exposé et pourquoi pas, terminer sur un trait d’humour.

Captez l’attention immédiatement 

Commencez par une accroche, elle est essentielle

Souriez à l’attention de votre public et remerciez-le d’être là.

Présenter votre sujet en utilisant les techniques suivantes :

L’anecdote : utilisez l’anecdote personnelle, cela déclenchera de l’empathie chez vos auditeurs.

La devinette : construisez une petite devinette pour impliquer votre auditoire.

Le sondage : faites un mini-sondage parmi les personnes présentes.

Les statistiques : donnez un chiffre clé.

La mise en scène : apportez un objet, portez un vêtement en rapport avec votre sujet.

Terminez cette première partie en présentant votre plan

Déroulez votre présentation avec brio

A l’origine des difficultés, il y a souvent une bonne intention : vouloir faire passer beaucoup de messages… Pourtant, 2 ou 3 idées clés suffisent. Moins vous mettrez de messages, plus ils seront compris et retenus.

Définissez, EN AMONT, quelles sont les idées essentielles à faire passer. Une fois ces 2 ou 3 messages définis, vous devrez marteler ces idées au cours de la présentation, et en particulier sur la diapositive de conclusion car c’est cette diapositive que vos interlocuteurs vont retenir.

Servez-vous de PowerPoint pour illustrer votre discours et pas l’inverse. C’est une erreur courante de trop regarder ses diapositives et de dérouler son discours sans tenir compte de son auditoire.

Il est admis que 80% de la communication est non verbale. Vos interlocuteurs analysent vos gestes, vos sourires, votre position, plus qu’ils ne retiennent le sens de vos paroles. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une attitude positive, ouverte, souriante…

Regarder votre auditoire, sourire, faire des gestes, aller vers les gens… , c’est essentiel. Évitez les bras croisés, le doigt qui pointe vers une personne, les poings serrés. Mordiller ses lèvres, se gratter la tête, tourner le dos au public, se réfugier dans la lecture de son PowerPoint, ne sont pas non plus des attitudes valorisantes.

Faites retenir votre message

Vous souhaitez parler en public mais aussi être écouté, compris et retenu.

Formulez avec vigueur les idées principales et transformez-les en images grâce à la personnification, aux anecdotes, aux proverbes… Ces images vont marquer l’imaginaire de l’auditoire.

Faites agir votre public et impliquez-le :  il est facile d’empêcher un public s’endormir, posez des questions, faites un sondage, organisez un travail en sous-groupe. Les participants retiennent les exercices auxquels ils ont participé.

N’ayez pas peur de répéter, pour qu’une idée soit mémorisée, il convient de la répéter au moins quatre fois.

Employez l’humour

La diapositive de conclusion doit résumer l’ensemble de la présentation et rappeler les les 2 ou 3 idées clés, cette diapositive va rester en mémoire.

Pourquoi ne pas terminer sur un trait d’humour ? Votre public adore l’humour à condition qu’il n’en fasse pas les frais. Par conséquent, utilisez l’auto-dérision. L’humour est une excellente façon de conclure une prise de parole en public.

Et surtout, entraînez-vous avant le jour J, pour cela, rejoignez une de nos formations « Parler en public« .

Formation communication : gagner en assurance à l'oral

Formation

Voir le programme de la formation

Gagner en assurance à l’oral

Formation

Voir le programme de la formation

Formation de formateurs 

Formation

Voir le programme de la formation

Parler en public

Menus de configuration dans le panneau d'administration

X