Pédagogie de la formation
Prise de notes et compte rendu
La formation comporte de nombreuses mises en pratique (ateliers d’écriture, exercices en sous-groupes). Les exercices sont courts mais nombreux. Par conséquent, ils donnent du rythme à la journée de formation et permettent d’expérimenter immédiatement les notions nouvelles.
La journée de formation s’organise autour de 2 grandes séquences.
Dans un premier temps, la formatrice apporte des conseils sur le style, le fond, la forme des comptes rendus au cours de brefs exposés théoriques illustrés de cas pratiques.
Ensuite, un atelier rédactionnel est organisé sur la base de comptes rendus déjà rédigés (ou en cours) par les participants : analyse corrective, rédaction ou reformulation.
Enfin, des simulations de réunions (thèmes inspirés de leur vécu professionnel) sont organisées. Les participants prennent des notes et rédigent le compte rendu pour renforcer l’utilisation des acquis théoriques en situation de travail.
Ces ateliers rédactionnels sont commentés avec le groupe.
Outils pédagogiques
Nous utilisons l’ouvrage de Patricia Maillet Les écrits de synthèse publié aux éditions Bertrand-Lacoste et qui propose des comptes rendus à rédiger et fait le point sur les maladresses les plus courantes dans les écrits professionnels.
En début de formation, l’ouvrage est remis aux participants. Une copie des autres supports utilisés est communiquée en fin de stage.
Les + de Côté talents
- Un suivi par messagerie avec la consultante (pour un groupe de 8 personnes).
- Des conseils pratiques (sites internet ou ouvrages fiables à consulter).
- Un accès gratuit sur le site pour des exercices complémentaires et des cours en ligne.