Pédagogie pour la formation
Les écrits professionnels
Chaque journée de formation s’organise autour de 2 grandes séquences.Cette formation comporte de nombreuses mises en pratique (ateliers d’écriture, travail en sous-groupes), les exercices sont courts et nombreux. Ils donnent du rythme à la journée de formation et permettent d’expérimenter immédiatement les notions nouvelles.
La formatrice apporte, le matin, des conseils sur le style, le fond, la forme des écrits professionnels au cours de brefs exposés théoriques immédiatement illustrés de cas pratiques. Ainsi, les participants approfondissent les notions fondamentales et s’entrainent à leur utilisation en développant leurs capacités rédactionnelles.
L’après-midi est consacré à des exercices de réflexion puis de rédaction sur des cas réels afin de renforcer l’utilisation des acquis théoriques en situation de travail. Ces ateliers d’écriture sont commentés par le groupe, la formatrice apporte ses conseils et son expertise lors de nombreux échanges.
Lors de ces séances de travail, les participants sont répartis en sous-groupes ; cette organisation présente de nombreux avantages :
- – se départir de tout modèle scolaire,
- – favoriser les échanges à l’intérieur du groupe,
- – développer la qualité des travaux grâce au dialogue.
Enfin, le second matin, les principales notions abordées la veille sont rappelées par les participants pour une meilleure mémorisation.
Les + de Côté talents
Un suivi par messagerie avec la consultante.
Les écrits de synthèse publié aux éditions Bertrand-Lacoste. Cet ouvrage est remis aux participants.
Un accès à des exercices complémentaires sur le site.