Programme de la formation
DEVENIR LECTEUR-CORRECTEUR
Le niveau de rigueur du correcteur doit dépasser le degré d’exigence de celui qui fait appel à ses services : il est incollable et irréprochable en grammaire et en orthographe mais aussi en ce qui concerne la typographie, très malmenée aujourd’hui dans les écrits de toutes sortes, et la syntaxe.
C’est un travail de l’ombre qui va renforcer l’image de la maison d’édition ou de l’organe de presse ou encore garantir l’excellence d’une production écrite, quelle qu’elle soit (comptes rendus, rapports, mémoires, thèses, etc.).
Quelles qualités sont requises ?
Le correcteur est passionné par tout ce qui relève, de près ou de loin, de la langue française même si tout n’est pas acquis. Le correcteur apprend toute sa vie car il est amené à se poser des questions de manière constante, à douter de ce qu’il lit et à chercher, traquer l’erreur, vérifier sans relâche. Pour atteindre le niveau d’exigence attendu, le correcteur fait appel aux meilleurs ouvrages ou sites : dictionnaires et guides spécialisés, traités particuliers, etc.
Son vocabulaire est suffisamment étendu pour substituer ou proposer si nécessaire le terme juste.
Tout correcteur sait ponctuer et faire un bon usage de la majuscule. Il connait les règles de l’italique et sait dans quels cas nous utilisons les chiffres romains et les chiffres arabes.
C’est une somme de savoirs qu’il s’agit de compléter ou d’acquérir et la formation Devenir lecteur-correcteur s’en donne les objectifs.
Dans quelles situations fait-on appel à un correcteur ?
Les situations sont variées et dépendent des souhaits et projets du futur correcteur. Les services de communication dans les entreprises recherchent des rédacteurs correcteurs hors pair. Des chercheurs ou futurs doctorants sont de bons clients mais aussi bien sûr les éditeurs, les secrétaires de rédaction des magazines, les journaux…
Objectifs
– Faire un point précis sur ses acquis et ses lacunes.
– Trouver des réponses concrètes et simples pour revoir la grammaire, l’orthographe, la typographie.
– S’entrainer à la correction au cours des séances.
Personnes concernées
Toute personne qui a pour projet de devenir correcteur et qui souhaite consolider ou élargir ses connaissances. Ce sont des compétences très recherchées par les entreprises.
Prérequis et conditions
Les participants doivent déjà posséder des acquis (mais par exemple on peut ne pas maitriser les accords dits complexes des participes passés avec être et avoir) et une sensibilité réelle à tout ce qui relève de la langue française.
Détails de la formation et durée
– La formation est animée à distance et en direct, par l’une de nos formatrices, via l’application Teams.
– Elle s’organise en 8 séances hebdomadaires de 2 h 30 chacune soit 20 h.
– 2 formules : de 9 h 30 à 12 h 00 ou de 18 h 00 à 20 h 30. Retrouvez l’agenda de la formation ici.
– Chaque groupe est limité à 8 personnes afin de garantir la qualité de la formation.
Suivi
Notre formatrice et lectrice-correctrice reste disponible après la formation pour un suivi et un soutien des participants par courriel.