Côté Talents

Se connecter

Register

Créer un compte
Retrieve Password
Back to login/register

7 conseils pour améliorer vos écrits professionnels

Les écrits professionnels ne sont pas simples à rédiger, même si vous êtes très doués, et beaucoup préfèrent se plonger dans des tableaux croisés dynamiques

Dans le post d’aujourd’hui, je vais partager 7 conseils pour améliorer votre aisance à l’écrit.

1. Faites du plan votre allié

N’essayez pas de rendre absolument parfaite la première page du premier paragraphe, vous courrez à l’échec. Le curseur qui clignote sur la page blanche peut bloquer les écrivains les plus expérimentés. Avant de prendre la plume, écrivez plutôt un aperçu global et schématique de votre texte, bref, un plan.

En réalité, ce sera votre plan de bataille, et il vous aidera à gagner la guerre.

2. Révisez les bases : améliorez vos compétences grammaticales

Nous avons tous étudié la grammaire très jeune, à un âge où l’on manque parfois de maturité pour la comprendre. Essayez de vous y plonger aujourd’hui, vous verrez, c’est facile. Ne vous contentez pas de vérifier un point de temps en temps, pour progresser, vous devez comprendre les principes de la langue.

3. Écrivez et écrivez encore

Dans tous les domaines, si vous voulez vous perfectionner, il faut pratiquer, l’écriture ne fait pas exception à la règle. Malheureusement, il n’y a aucune baguette magique capable de donner de l’assurance en une nuit.

Pour acquérir de l’aisance, jetez-vous à l’eau,  écrivez régulièrement, cela diminuera votre peur de la page blanche, et vous aidera à développer un style unique.

4. Lisez

Les meilleurs écrivains sont aussi des lecteurs assidus, lire régulièrement développe l’aisance à l’écrit. Élargissez vos horizons aux matières plus difficiles, diversifiez vos lectures et prêtez attention à la structure des phrases, au choix des mots, et au découpage de l’information.

Plus vous lirez, plus vous développerez un œil pour juger de l’efficacité d’un texte.

5. Modifiez et modifiez encore : éliminez les mots inutiles, synthétisez

Donc, vous vous sentez plus confiant au sujet de vos écrits. Génial ! Maintenant, devenez votre critique le plus sévère. Ayez la discipline nécessaire pour éliminer les mots inutiles. Faites des phrases courtes. Veillez à limiter les pronoms relatifs (qui ; que…). Soyez exigeant avec vous-même, et sachez supprimer des passages et retravailler votre texte.

Des textes plus courts ont un véritable impact, mais faire court est souvent difficile et exige un long travail de la phrase.

6. Acceptez que les premières ébauches soient souvent mauvaises

Ne vous énervez pas si les phrases ne s’écoulent pas naturellement dès votre première tentative.

Notez vos idées sur le papier d’abord, puis revenez en arrière et réécrivez. L’écriture est un processus itératif, et les meilleurs écrivains reviennent fréquemment sur leurs phrases.

7. Utilisez des phrases modèles adaptées aux écrits professionnels

Pour cela référez-vous à l’ouvrage suivant : La rédaction professionnelle, style, phrases clés, grammaire, Chantal RIOU, Patricia MAILLET, publié aux éditions Bertrand-Lacoste. Il vous offre une compilation de phrases clés, utiles pour les écrits professionnels : comment demander, comment remercier, refuser, pousser à agir, etc… 

Quant à moi, je vais appliquer mes propres conseils et faire court. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez me faire part de vos avis, laissez un commentaire !

Coté talents formation écrits professionnelsi

Formation

Voir le programme de notre formation
sur les écrits professionnels

X