Côté talents

Se connecter

Register

Créer un compte
Retrieve Password
Back to login/register

CPF : le Compte Personnel de Formation

Le CPF permet à chacun de faciliter sa formation professionnelle tout au long de la vie active jusqu'à la retraite. Il a été créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il vise à accroître le niveau de qualification de chacun et à sécuriser le parcours professionnel.

Le CPF c'est bon pour le budget

CPF : y avez-vous droit ?

Oui, si vous êtes :

  • salariés du public et du privé,
  • demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi,
  • jeunes de 16 ans et plus sortis du système scolaire et en recherche d’emploi.

Comment ça marche ?

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein.

Pour un temps partiel, les heures sont calculées en fonction du temps de travail effectué.

C’est le bénéficiaire du CPF qui prend l’initiative de démarrer le dispositif pour son projet de formation. Il n’ a pas besoin de l’accord de son employeur sauf si la formation a lieu pendant le temps de travail.

Comment constituer votre dossier ?

Vous devez tout d’abord ouvrir un compte sur le site officiel du CPF.

Vous devrez ensuite remplir un dossier auprès de l’O.P.C.A. dont vous dépendez.

O.P.C.A. signifie Organisme Paritaire Collecteur Agréé, ce sont des organismes qui collectent l’argent destiné à la formation professionnelle continue, ils dépendent des branches et sont différents selon la profession que vous exercez. Téléphonez-leur pour connaitre la marche à suivre, car elle change en fonction des organismes.

Vous ne connaissez pas votre O.P.C.A. ? Votre comptable, votre contrôleur de gestion ou votre interlocuteur pôle emploi peut vous renseigner.

Nos formations en expression écrite sont éligibles au CPF

Voici lesquelles (formations d’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences) :

  • Ecrivez pour l’entreprise et pour le web
  • Analyser, synthétiser, rédiger
  • Rédiger pour le web, blog et lettres d’informations
  • Grammaire et orthographe : pour en finir avec les problèmes

Pour que la formation soit prise en charge financièrement, il est obligatoire qu’elle se conclue par un certificat, vous serez présenté à l’issue de la formation, à l’un des certificats VOLTAIRE listé ci-dessous (selon votre niveau).

Côté talents s’occupe de votre inscription.

Le certificat Voltaire, qu’est ce que c’est ?

Le Certificat Voltaire teste le niveau de compétence en grammaire et orthographe du Français selon les 4 niveaux suivants :

Niveau 300 orthographe technique – Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 orthographe professionnelle – Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700 orthographe affaires – Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.

Niveau 900 orthographe expert – Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

Vous trouverez les informations complètes sur le site du certificat voltaire.

X